WEGS, HISA, Every Living Thing et Kilimanjaro Animal Crew, 4 ONG déterminées à faire avancer les choses en matière de sauvetage d’animaux en Tanzanie, se sont réunies la semaine passée sur les pentes du Kilimanjaro à la Ferme de Makoa, afin de créer ensemble le premier réseau de sauvetage d’animaux sauvages en situation de détresse.

La Tanzanie abrite des millions d’animaux sauvages, seulement ils sont de plus en plus nombreux à être victimes de l’anthropisation des milieux et des activités humaines.

Malgré ce constat, il n’y a à ce jour, aucune loi permettant au secteur privé de prendre soin des animaux sauvages dans le besoin. Seules les autorités tanzaniennes, débordées par l’ampleur des sauvetages, ont le droit de prendre en charge les animaux sauvages. Les autorités tanzaniennes reconnaissent cependant le manque de formation, de moyens et de réactions face à des urgences telles que le sauvetage d’animaux malades, pris dans des pièges, issus du commerce illégal, de conflits hommes/animaux, d’accidents de la route,…

Notre expertise multi-facettes et notre volonté de travailler ensemble porte aujourd’hui ses fruits. Nous commençons lentement à élaborer un partenariat de qualité avec les autorités tanzaniennes, responsables de la sauvegarde des populations d’animaux sauvages.

Ces 4 jours de réunion, qui font suite au succès du premier atelier WRRRITE (Wildlife Rescue Rehabilitation Release Initiative for Training and Education), nous ont permis de réfléchir aux prochaines étapes de notre collaboration. Cet atelier qui visait à amorcer un partenariat multi-secteurs, va donner lieu à d’autres ateliers, afin de mettre en avant la nécessité de sauver non seulement les populations animales menacées mais également les individus.

Lors de notre réunion, les deux vétérinaires Laszlo et Elisabeth ont été appelés en urgence pour participer à une action de sauvetage de plusieurs antilopes prisent dans des collets (pièges mortels installés illégalement par les villageois).

6 élands doivent être traités, combien d’autres seront encore pris dans des pièges ? Combien en restent-ils ? A l’issue de ces 2 sauvetages réussis, HISA a débloqué des fonds pour monter une opération de 4 jours de « nettoyage » de la zone criblée de pièges.

Toutes les 2 semaines, de nouvelles opérations seront mises en place sur ce secteur afin de décourager les braconniers.

TANT QUE LA NATURE ET LES ANIMAUX AURONT BESOIN DE NOUS, NOUS REPONDRONS PRESENTS !

Première capture réussie d’un éland adulte qui portait depuis 2 mois ce piège autour du cou.

Jeune éland blessé par un coup de machete. Les braconniers poursuivent les animaux jusqu’à épuisement et leur lacèrent les pattes pour qu’ils arrêtent de fuir. Ce jeune leur a échappé, la plaie est en voie de cicatrisation.

Tournage des interviews pour le prochain atelier WRRRITE.

Brittany Hilton présidente de l’ONG ELT et John Magembe avec le piège.

Depuis 3 jours, une brigade spécialement entrainée quadrille des kilomètres de brousse pour enlever des pièges des braconniers. HISA est fière de mettre en place ce type d’initiative qui sert aux animaux sauvages mais donne aussi du travail à des jeunes à la recherche d’un travail valorisant !

100€ des dons sont reversés pour les activités de sauvetage, alors n’hésitez pas à faire un don pour sauver plus d’animaux et de voir le sourire fier et déterminé des rangers et des futures recrues !