Le projet COFEEL, COexistence FElins – ELevage, notre premier et unique projet en Amérique latine, vise à assurer une coexistence durable entre les activités humaines et la préservation des deux grands félins de Guyane, le Jaguar et le Puma.
Nous vous laissons en découvrir davantage à travers ces interviews réalisées par la radio locale Péyi !
Interview de Tommy Gaillard, responsable du projet
Tester différentes mesures de protection pour limiter les attaques de félins sur le bétail est l’une de nos priorités. Les bénéficiaires sont des éleveurs victimes d’attaques de bétail sur leurs animaux et volontaires pour tester des mesures.
Retour d’expérience d’un éleveur sur une ferme pilote
Vous pouvez ici écouter le témoignage d’un éleveur chez qui nous avons mis en place une mesure d’effarouchement visuel, la « Foxlight » : c’est une lumière clignotante qui émets des flashs d’intensité et de couleurs différentes, sur 360°. Le félin a peur de ce qu’il ne connaît pas : ces lumières peuvent ainsi dissuader le jaguar ou le puma de s’attaquer au bétail. Le félin peut en revanche s’habituer, c’est pourquoi c’est une mesure temporaire, à utiliser dans des situations spécifiques (e.g naissance de veaux ; première attaque).
Dispositif Foxlight
Installation du dispositif
Interview d’étudiants en lycée agricole
Témoignage de 2 élèves de Matiti, lycée agricole
Informer, sensibiliser et travailler avec les étudiants agricoles, futurs professionnels de la filière en Guyane, est un des principaux objectifs du projet COFEEL. L’intérêt est de leur donner les connaissances et les moyens requis pour protéger leur bétail avec des mesures non létales : un double bénéfice, à la fois pour eux et pour les félins.
Photo : Echange entre un éleveur de moutons ayant dû faire face à la prédation de félins et d’étudiants de BTS du lycée agricole
Très intéressant, j’apprécie les commentaires de T Gaillard et des 2 lycéens. Expérience à poursuivre, très certainement.