Le saviez-vous ?
Les hirondelles rustiques chassent et s’abreuvent en vol, c’est pourquoi elles préfèrent les endroits bien dégagés.
Ce sont les championnes du monde de voltige ! Vitesse de vol : 60 km/h en moyenne, et jusqu’à 100 km/h en pleine chasse !
Au château de Bellefontaine en Gironde, depuis plusieurs années, le chant du mâle signale le retour des hirondelles rustiques. Le territoire de nidification est réoccupé sans délai.
Ecoutez le doux chant de l’hirondelle rustique …
De quoi l'hirondelle se nourrit-elle ?
L’hirondelle rustique se nourrit exclusivement d’insectes attrapés en plein vol. C’est pourquoi sa vue est particulièrement développée !
Ce régime varie donc en fonction de son lieu de vie, des saisons et même des années. Lors des périodes de temps froid et humide défavorable aux insectes, les hirondelles chassent préférentiellement au-dessus de l’eau où l’entomofaune est plus abondante. Lorsqu’elle chasse pour nourrir sa nichée au nid, l’hirondelle emmagasine plusieurs proies dans sa bouche pour ne pas multiplier les trajets. Une becquée peut comporter une vingtaine d’insectes ! Malgré tout, les allers-retours des parents peuvent se répéter près de 400 fois par jour.
Où vivent les hirondelles ?
L’Hirondelle rustique est largement répartie sur l’ensemble de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie. Son aire est centrée sur les zones tempérées des deux continents, avec un débordement sur les zones boréales au nord et en climat subtempéré de type méditerranéen au sud. En Afrique, elle ne se reproduit que dans l’extrême nord, au Maghreb, dans le nord de la Libye et dans la vallée du Nil en Égypte.
Les aires d’hivernage sont presque totalement disjointes des aires de reproduction. Les oiseaux nord-américains vont passer l’hiver en Amérique du Sud. Les oiseaux européens gagnent le continent africain et ceux du nord de l’Asie hivernent dans le sous-continent indien ou en Asie du Sud-Est. Concernant les oiseaux européens, seul un petit hivernage est connu dans le sud de l’Espagne.
Pourquoi les hirondelles migrent ?
Les hirondelles migrent vers l’Afrique l’hiver. Une première raison est que les hivers sont trop froids en Europe, ce qui n’est pas entièrement faux mais cette seule explication n’est pas suffisante car il existe bien des passereaux qui résistent au froid.
La raison déterminante vient du régime alimentaire spécialisé de l’hirondelle. Elle ne mange que des insectes volants qui disparaissent totalement l’hiver alors que dans le même temps, l’Afrique en regorge.
Alors pourquoi ne se reproduisent-elles pas là-bas ?
Une des hypothèses vient du fait que la concurrence est rude en Afrique en période de nidification. En effet, il n’existe pas moins de 37 espèces indigènes d’hirondelles en Afrique, sans compter les nombreuses autres espèces insectivores.
Une espèce menacée ...
Un déclin assez marqué est noté depuis la fin du 20e siècle en Europe de l’Ouest dont les causes sont multiples. Sa dépendance vis à vis du bâti humain la rend vulnérable. Par exemple, la disparition des étables et écuries à l’ancienne la prive de ses sites de nidification traditionnels. La modification profonde des milieux agricoles liée à la modernisation de l’agriculture et l’utilisation intensive de pesticides de toutes sortes la privent de sa ressource. De nombreuses preuves existent de la raréfaction de l’entomofaune globale et d’une perte de diversité sans précédent dont l’espèce se ressent.
Ce domaine est en cours de rénovation, et il est notamment prévu de réoccuper le manoir. Longtemps abandonné, il a été le paradis des hirondelles qui y ont construit plusieurs nids.
Les hirondelles adultes cherchent toujours à conforter un nid existant plutôt que d’en construire un nouveau, d’où une concurrence en début de saison pour récupérer les meilleurs nids. Il arrive que le nid soit squatté par une autre espèce, le Moineau domestique par exemple, ou encore un Rougequeuenoir, une Bergeronnette grise ou encore un Troglodyte mignon, espèces toutes présentes à Bellefontaine ! Cette fois-ci, l’homme entre également en concurrence avec ce territoire de nidification.
Pour pallier à cela, HISA travaille en étroite collaboration avec les propriétaires du château pour la mise en place d’une ou plusieurs tours, spécialement dédiées à l’accueil de nids et de nouvelles familles d’hirondelles rustiques !
Sa construction doit se faire avant leur retour, et nous avons formé une petite équipe d’experts, pour concevoir ces tours. Espèce protégée, il est essentiel pour le domaine de compenser la perte des nids précédents. Nous réfléchissons donc aux caractéristiques que devra prendre la tour pour respecter les besoins des hirondelles, tout en nous assurant d’y placer au moins autant de nids que ceux qui avaient été installés par leurs soins. Aussi, nous voulons que la tour soit esthétique, et s’intègre dans ce milieu de charme !
UNE PREMIÈRE EN FRANCE !
Aucune tour à hirondelles rustiques n’existe en ce moment. Son inauguration sera un réel événement, et sa conception est une fierté pour HISA !
En voici quelques détails techniques :